Vous souhaitez tout savoir sur la slow déco, la tendance déco écologique au style intemporel ? Alors vous êtes au bon endroit !
À la base, la slow déco – traduire « décoration lente » – fait référence à une approche raisonnée et écologique de la décoration plus que d’un style. L’idée est en effet de prendre son temps, de sélectionner méticuleusement des articles et de mesurer ses achats afin de se créer un environnement serein. Une démarche adoptée dans le cadre des conseils en déco que nous prodiguons.
Un peu de contexte aux origines de la slow deco
Lorsqu’on décore, il est difficile de résister à l’envie de tout finir (et vite), surtout quand on se lance dans un rafraîchissement du design intérieur ou qu’on emménage dans un endroit plus grand. La difficulté s’accentue lorsqu’on commence avec beaucoup de murs vierges ou d’espace vide au sol. Un raccourci peut être alors de chercher la facilité en s’équipant avec des articles moins chers (et souvent de moins bonne qualité) pour avoir rapidement un intérieur fini, mais le concept de slow déco nous rappelle qu’il y a de nombreuses raisons de prendre son temps.
La décoration lente est une tendance en matière de design d’intérieur qui repose sur le choix réfléchi d’objets à introduire dans votre maison et sur la volonté de privilégier des objets que vous conserverez longtemps, des objets de valeur et de sens (tel qu’un juju hat).
Qu’est-ce que la slow deco ?
La slow déco consiste à prendre le temps d’apprendre à connaître les espaces dans lesquels vous vivez et à déterminer votre propre style. Si le terme « lent » peut facilement faire référence à la vitesse de la décoration, il fait également allusion à l’intention et à l’objectif plus larges qui sous-tendent l’acquisition des objets décoratifs de la maison.
Comprendre le concept, c’est reconnaître que le style et les espaces évoluent avec le temps. Les propriétaires devraient donc investir dans des pièces qu’ils voudront garder et continuer à utiliser.
La slow déco rejoint ces mouvements tendance de slow food, slow life, slow design, slow work, slow sex… Il s’agit de privilégier la qualité par rapport à la quantité.
Les vertus de la slow deco
Lorsque vous achetez avec l’intention de le faire, vous avez un lien plus fort avec les objets qui se trouvent dans votre maison.
C’est aussi bon pour le portefeuille, car il permet d’épargner entre les achats, ce qui permet d’investir dans des pièces rares et de qualité plutôt que d’essayer d’étirer son budget pour tout acheter en une seule fois.
L’avantage le plus important de la décoration lente est peut-être qu’elle permet de s’adapter sans effort aux tendances de déco d’intérieur. Une collection réfléchie d’objets permet d’obtenir une esthétique plus intemporelle.
Par ailleurs, un mélange de pièces rares, voire vintage, de textures donne plus d’allure et élève la décoration à un niveau supérieur comparé à des articles bon marché ou encore achetés dans les grandes chaines de magasins.
Les 10 astuces pour adopter la slow deco
Plus vous lisez et plus vous vous y retrouvez dans le concept ? Alors voici les 10 meilleures astuces pour se lancer.
Commencer par sélectionner les plus grands articles
Si vous cherchez de nouvelles pièces pour votre salon, commencez par les gros éléments comme le canapé et le tapis pour ancrer la pièce.
Rechercher des meubles montés
Une bonne base de référence pour identifier les meubles de qualité est qu’ils sont livrés assemblés. Si vous devez le construire vous-même, il est probable qu’il ne résistera pas à un usage quotidien.
Épargner pour se faire plaisir ensuite.
Faire des folies sur une pièce majeure – telle que le canapé, la table, le lit – et faire des achats intelligents pour le reste.
Adopter le mélange des styles
Votre intérieur ne doit pas refléter une page de catalogue de votre magasin préféré ; le look risque de devenir dépassé et il sera plus difficile d’ajouter d’autres éléments par la suite.
Considérer les matériaux
Poser des questions telles que « Cette armoire en bois a-t-elle des finitions toxiques qui sont mauvaises pour la qualité de l’air de la maison ou pour l’environnement ? »
Apprendre à connaitre son espace
En sachant comment vous voulez utiliser votre espace et avec quels objets vous voulez le remplir, vous ralentirez votre envie de décorer tout de suite.
Acheter du fait main
Recherchez les boutiques qui proposent des pièces uniques, fabriquées par des artisans. Les créations uniques coûtent peut-être plus cher, mais vous pouvez vous réjouir de savoir qui votre argent soutient.
Faire des achats en pensant durable
En plus des marques respectueuses de l’environnement, il est possible de rechercher celles qui ont une politique de commerce équitable avérée, qui soutient la rémunération et le traitement équitables des créateurs du monde entier.
Considérer l’entretien et la réparation
Vous serez beaucoup plus enclin à remplacer un objet dont l’entretien est pénible ou qui ne fonctionne pas comme vous le souhaitiez. L’un des objectifs de la décoration lente est de ne pas avoir à effectuer de remplacements.
Garder à l’esprit que la slow déco est une question d’équilibre
Tout ne doit pas forcément être cher ou répondre à ces conseils de décoration. L’objectif de la décoration lente est de créer un espace habitable qui s’adapte à votre style de vie et évite de traiter les meubles et la décoration comme des articles jetables. Il n’y a pas de mal à incorporer quelques pièces bon marché provenant de détaillants à grande surface ; parfois, c’est plus facile et cela correspond à votre style. L’essentiel est de prendre soin de ces articles, ainsi que des pièces de qualité supérieure, afin de pouvoir continuer à les utiliser pendant longtemps.