Langue

Le juju hat et la psychologie des couleurs

karioska boutique cadeau paris
Sommaire

Vous souhaitez acquérir un juju hat et vous hésitez sur le choix de la couleur ? Au delà des aspects purement décoratifs vous êtes probablement dans une réflexion plus poussée, une recherche de sens à apporter à votre décoration intérieure, ou vous avez probablement lu notre dernier article sur la slow déco ? Quoi qu’il en soit, vous êtes au bon endroit pour approfondir cette réflexion. Cet article vous permettra de connaître la Psychologie et la symbolique des couleurs en décoration.

Psychologie de la couleur blanche

Attributs : propre, frais, pur, moderne, soigné.
Associations : pureté, calme.
Effet : donne l’impression d’utiliser l’espace en toile de fond.
Qui la préfèrent : intellectuels, de type moderne; on pense aux vedettes des années 1950.
Note : question tendance, le blanc répond « présent ». Leader des courants émergents.

En psychologie des couleurs, le blanc se prête à merveille à tous les styles, se marie sans difficulté à toutes les autres couleurs et est une teinte dont il est difficile de se lasser. On le privilégie dans les pièces à vivre comme le salon, la cuisine ou les plus intimes comme la chambre ou la salle de bain. On peut employer le blanc en total look dans une pièce dès lors que cette dernière est baignée de lumière naturelle, mais on l’évitera avec une lumière artificielle qui lui donnerait un air terne.

Symbole d’innocence et de pureté, dans le Feng Shui il symbolise l’ouverture et la disponibilité tout en donnant une sensation d’espace. Mais attention, il faut éviter le blanc trop satiné et lumineux, ainsi que le monochrome. Trop de blanc évoque l’aveuglement, le vide, l’attente, l’abandon, l’isolement et la distance. Préférez le blanc cassé qui s’intègre bien avec les autres couleurs.
Le blanc est idéal pour la cuisine car il s’équilibre avec l’élément feu de la pièce.

Psychologie de la couleur rose

Karioska juju hat boheme chic rose romantique chic

Attributs : chaud, réconfortant, doux.
Associations : romance, gentillesse, délicatesse, tendresse, raffinement, sentimentalité, féminité, innocence.
Effet : sobre, flatteur, favorise le sommeil.
Qui la préfère : rose pâle préféré au rose vif, préféré par les femmes

Couleur dynamique ponctuée d’une pointe de délicatesse. Le rose a toujours représenté la sensualité, le bonheur, la douceur, la séduction, le romantisme, la jeunesse, l’enfance…

Dans la psychologie des couleurs liée au Feng Shui, il incarne la tendresse, l’amour. Cette couleur est recommandée aussi bien dans une chambre d’enfant ou parentale.

Psychologie de la couleur verte

Karioska juju hat vert émeraude forêt bucolique décoration boho bohème trans

Attributs : frais, propres, reposants.
Associations : écologie, nature, équilibre, envie, printemps, vitalité, santé.
Effet : stabilise, nourrit, guérit et revitalise.
Qui la préfèrent : populaire chez les gens d’influence, les leaders d’opinion, les lanceurs de modes.
Note : le vert botanique donnant vitalité et équilibre.

Associé au monde végétal et à la nature, le vert est une couleur qui possède des vertus apaisantes, rafraîchissantes et tonifiantes quelle que soit sa nuance. Il s’invite donc dans toutes les pièces de la maison à condition de savoir le doser. Démonstration avec toutes nos inspirations.

Le Feng Shui lui attribue une symbolique d’équilibre, mais également de croissance, de renouveau et de changement en douceur. Le vert est apaisant et inspire confiance. Le vert est déconseillé dans les chambres et salle de bains. Il est recommandé dans le bureaux et la bibliothèque.

Psychologie de la couleur bleue

karioska supplier of Authentic juju hat deck blue boho style

Attributs : calme, tranquille, sacré.
Associations : constance, fiabilité, eau, ciel, sainteté, protection, pureté, paix, confiance, loyauté, patience, espoir, persévérance, avenir.
Effet : reposant, purifiant, rafraîchissant.
Qui la préfèrent : couleur préférée de tous.
Note : apportant fraîcheur et sophistication.

Évocatrice de rêve et d’évasion, la couleur bleue incite à l’apaisement et au bien-être. Parsemé par touches dans la maison et selon sa nuance, le bleu rappelle une ambiance maison de vacances décontractée ou au contraire, suggère une atmosphère sophistiquée.

Selon Kandinsky : « Le bleu est une couleur céleste par essence. La sensation ultime qu’elle crée est celle du repos ». Dans le Feng Shui, le bleu est la couleur de l’âme et de la sagesse. Il représente la tranquillité. Il favorise aussi la réflexion et la méditation.

Psychologie de la couleur rouge

Karioska juju hat ethnique chic rouge av

Attributs : excitant, osé, dynamique, suggestif, intense, impulsif, actif, audacieux, passionné.
Associations : sang, feu, compétition, chaleur, émotion, optimisme, vie, Saint-Valentin.
Effet : éveil, stimulation, accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire.
Qui la préfère : couleur des gens en mouvement, quand c’est rouge, ça bouge.
Note : couleur fétiche. Parfois maladroitement utilisé dans les publicités et les promotions pour attirer l’attention.

Couleur de référence dans toutes les civilisations, le rouge joue sur l’ambiguïté : il représente la vie mais aussi la mort, le courage mais aussi le danger, l’érotisme mais aussi le pêché, l’ardeur mais aussi l’interdiction, etc.

En Feng Shui, le rouge symbolise le feu et l’énergie de l’action concrète. Puissant, rayonnant, vif, il stimule la passion et le dynamisme. Il favorise les échanges passionnés, l’ardeur et la sensualité. Il procure aussi la sensation d’assise, de protection, de courage et d’énergie. Mais, en excès il représente la dispute ou les tensions. Le rouge représente l’élément feu, il est à utiliser par touches, associée à d’autres couleurs douces. Il est préférable d’éviter cette couleur dans les chambres, la cuisine ou le séjour

Psychologie des couleurs beige ou naturelle

karioska wall decor paris juju hat naturel t

Attributs : confortable, fiable, stable, simple, sécurisant.
Associations : terre, substance, stabilité, harmonie, cœur, maison, neutralité.
Effet : réconfortant, apaisant.
Qui la préfère : gens pratiques, terre-à-terre, loin des côtes.
Note : le beige pour lier et uniformiser

Le beige a un rapport direct avec la nature. Il qualifie la laine naturelle ou une étoffe qui n’a reçu ni teinture, ni blanchiment. Le beige est une couleur qui possède un large champ chromatique s’étendant du blanc cassé au brun clair, pouvant même tirer sur le gris ou le jaune selon sa composition. L’écru, le grège, le mastic ou encore le sable font aussi partie de cette famille.

Plus chaleureux que le blanc comme toile de fond, le beige est le symbole d’un intérieur simple et élégant. Il se marie avec de nombreuses teintes pour un résultat harmonieux.

Dans le Feng Shui, le beige est une couleur Yin qui représente la stabilité, le conservatisme et l’absence de créativité. Elle est d’ailleurs privilégiée dans les pièces destinées au repos comme la chambre, la bibliothèque ou le salon.

Psychologie de la couleur jaune

Karioska juju hat authentique jaune africain décoration murale site

Attributs : la couleur la plus chaude, réconfortante, lumineuse, chic.
Associations : soleil, créativité, imagination, optimisme, futurisme, spiritualité, nouveauté.
Effet : chaleur, réconfort, unifie.
Qui la préfère : la première couleur que recherchent les enfants.
Note : le jaune crème.

Tonique, le jaune symbolise l’énergie du renouveau et favorise l’enthousiasme et la curiosité. Il favorise les échanges et la communication, inspire la convivialité et la confiance en soi. Le jaune est la couleur de la joie, l’inspiration et apporte également le calme.

Cette couleur trouve sa place dans les chambres d’enfants Feng Shui, les pièces à vivre et ensoleille les pièces placées au nord de la maison.

Psychologie de la couleur grise

Karioska juju hat gris

Attributs : rassurant, sécurisant, pratique, fiable, élégant.
Associations : neutralité, froideur, sécurité, conservatisme.
Effet : rassurant.
Qui la préfère : non choisie habituellement comme couleur préférée, mais très en vogue chez les gens créatifs, les artistes visuels.
Note : couleur principalement utilisée pour les tenues professionnelles pour hommes, de plus en plus populaire auprès des femmes.

Le gris est une couleur neutre dont la palette, très large, s’étend du gris perle à l’anthracite, en passant par les gris rosés, les gris-vert et les gris-bleu, offrant une multitude de possibilités pour habiller votre intérieur.

En Feng Shui, le GRIS (tout comme le blanc et l’argent ou l’or) est associé à l’élément MÉTAL. Le métal est une énergie dense, condensant l’énergie vers l’intérieur, se repliant sur soi, concentrant les énergies pour en obtenir quelque chose de pure. D’ailleurs, nous avons tendance en automne à nous replier sur nous-même, pour garder nos forces face à l’hiver approchant.

Psychologie de la couleur orange

Karioska juju hat orange boheme chic photo

Attributs : frappant, éclatant, chaud.
Associations : extraversion, aventure, fête, énergie.
Effet : stimule les sens.
Qui la préfère : gens d’influence, adolescents.
Note : sensibilité légèrement rétro.

Rien de tel qu’un orange franc pour dynamiser un intérieur. Orange électrique, clémentine ou orange carotte sont des teintes qui modernisent une pièce et lui confère un caractère dynamique. Sa finition peut être laquée, mate ou veloutée et correspond à une ambiance précise : esprit pop accompagné de meubles vintage, contemporain associé à du kaki ou oriental avec des nuances safranées. L’orange vitaminé se marie volontiers à du mobilier rouge, gris sombre, ou encore bleu vif.

En Feng Shui, l’orange symbolise l’énergie rayonnante, l’amitié et la sagesse. Joyeuse et positive, cette couleur suscite l’attention sans agressivité. la psychologie des couleurs l’associe à la créativité car elle favorise la concentration. Elle amène aussi l’enthousiasme et le désir et tous les plaisirs de l’existence. Dans une tonalité plus claire comme le saumon ou le corail, elle apporte le changement en douceur. On peut l’utiliser en couleur vive dans les pièces à vivre et séjour. En petites quantité dans la cuisine, et dans les tons pastels dans les chambres d’enfants.

Psychologie de la couleur noire

Karioska juju hat noir déco ethnic chic av

Attributs : mystérieux, élégant, sophistiqué, matérialiste, suggestif, puissant.
Associations : sophistication, simplicité, nuit, pouvoir.
Effet : puissance.
Qui la préfère : intellectuels, rebelles, industrie de la mode, couleur de plus en plus répandue.
Note : côté vestimentaire, elle est la première couleur pour les tenues professionnelles, deuxième couleur pour les vêtements décontractés.

Noir jais, noir d’encre, noir corbeau, noir ébène, réglisse, noir bleuté, le noir est couleur qui évoque le mystère et l’élégance. Le noir a la particularité de mette en valeur toutes les couleurs qu’il côtoie et d’apporter un véritable cachet à la pièce dans laquelle il se trouve.

Intemporel, le noir a cette propriété de s’adapter à absolument tous les styles, du plus classique au plus contemporain, en passant par le style baroque et le style industriel.

En psychologie des couleurs liée au Feng Shui, le noir représente la profondeur, le mystère, l’insondable et les pouvoirs magiques. Il symbolise la contemplation, l’introspection, l’intimité des sentiments et le luxe. En excès, il peut provoquer un sentiment de perte, de vide, une monotonie ou un manque d’espoir et de perspectives. Trop de noir pousse à l’anxiété et la dépression. Utilisez le noir simplement pour souligner et accentuer une autre couleur.

Psychologie de la couleur violette

Karioska juju hat violet

Attributs : chaud, réconfortant, doux.
Associations : romance, gentillesse, délicatesse, tendresse, raffinement, sentimentalité, féminité, innocence.
Effet : sobre, flatteur, favorise le sommeil.
Qui la préfère : rose pâle préféré au rose vif, préféré par les femmes

Figure de la méditation, le violet favorise également le calme. Associant l’amour et la sagesse, on l’assimile à la douceur, à la tendresse et au romantisme. Mariez-le avec du rose et du blanc. Un vert tendre le complétera également joliment.

Alors, pour quelle couleur optez-vous?

error:
KARIOSKA
10% OFF

Profitez d’une remise de 10 % sur votre commande. 

Bravo! Vous pouvez utiliser votre code promo.

WELCOME24