karioska maison art deco ethnic chic

Langue

Tête perlée et perlage africain

tête perlée artisanat africain paris france
Sommaire

La tête perlée est issue du perlage africain, une forme ancienne d’artisanat qui se pratique depuis des siècles. Il s’agit d’une forme d’art très minutieuse et détaillée, chaque pièce nécessitant des heures de travail acharné pour être créée. Le perlage africain présente souvent des couleurs vives, des motifs géométriques et des motifs symboliques. Ces motifs reflètent le patrimoine culturel de ses créateurs. En plus d’être une œuvre d’art esthétiquement plaisante, le perlage africain est aussi un symbole puissant de la préservation de la culture face à la mondialisation et à l’assimilation aux cultures occidentales.

Les origines du perlage africain

Le perlage est l’art ou l’artisanat d’orner des objets au moyen de perles enfilées. Une pratique que l’on retrouve surtout dans certaines ethnies d’Afrique subsaharienne, dont les Bamiléké du Cameroun, qui en ont fait un art à part entière et l’ont intégré dans la symbolique des coutumes ancestrales.

L’art de créer et d’utiliser des perles est très ancien. Les perles découvertes en Afrique, dont une faïence de perles en Egypte date de 1802-1450 avant Jésus-Christ. Plusieurs pays africains, en dehors de l’Égypte, ont des traditions de perlage. Les perles Aggry, un type de perles de verre décorées, utilisées par les Ghanéens et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest pour fabriquer des colliers et des bracelets. En Mauritanie, les perles Kiffa en verre pulvérisé représentent une tradition de perlage qui pourrait remonter à l’an 1200 de notre ère.  Après la mort des derniers artisans traditionnels Kiffa dans les années 1970, un groupe de femmes camerounaises ont revitalisé cet artisanat africain.

Les objets perlés Bamiléké

L’appropriation progressive et méthodique de l’art des perles et des cauris par les femmes, appelées « amazones », s’est opérée depuis le début du XXe siècle dans les grassfields du Cameroun. C’est ainsi que s’est développé un art des perles autour des cauris, des perles. Mais aussi d’éléments végétaux de la région tels que certaines espèces de haricot sauvage séchées, de la coque sèche du fruit du raphia, ou la graine de roseau.

Les amazones, travailleuses des perles en pays bamiléké, se sont appropriées cet art minutieux, art du pouvoir qui, jusqu’au XIXe siècle, se pratiquait dans des ateliers tenus par les hommes, dans des lieux clos, secrets et hautement sécurisés par les rois… Elles s’approvisionnent en perles et en cauris sur les marchés qui se tiennent dans les villages de la région. Certaines d’entre elles se réunissent pour constituer des associations ou des centrales d’achat, afin de s’approvisionner à bon prix. Elles travaillent en partenariat avec des sculpteurs et des vannières chez qui elles adressent leurs commandes en objets à perler : tête en terre cuite (pour les têtes perlées), statues, masques, tabourets, calebasses, paniers…

La tête perlée d’Afrique et sa fabrication

La fabrication de la tête perlée du Cameroun est similaire à tous les autres objets perlés. Elle se fait sur la base d’une sculpture en terre cuite (argile cuite). La perlière recouvre chaque objet avec un tissu approprié. Elle utilise des aiguilles et des fils très fins pour enfiler les perles et les coudre délicatement sur le tissu qui recouvre l’objet. Elle crée des dessins, des couleurs, des formes plus ou moins abstraites. Peu à peu apparaît sur l’objet une composition artistique originale, expression d’une esthétique étonnante.

Au Cameroun, les rois et dignitaires bamiléké constituent la clientèle la plus intéressée par ces chefs-d’œuvre très prisés. De plus en plus, les touristes raffolent de ces produits culturels qu’ils acquièrent comme souvenirs de leur venue au Cameroun.

Lors des grandes manifestations culturelles Bamiléké, le roi, ses ministres, ses épouses, les chefs de villages et leur suite sont identifiables par leur apparat. Les objets décorés de perles ne sont pas en reste dans cette habitude : des bracelets à motifs d’ivoire ou de perles de verre sont fièrement arborés ; les sièges de rois présentent des compositions qui alternent perles et cauris, dessinant des figures humaines ou animales, des figures géométriques.

L’artisanat africain une aubaine économique

Cet art profondément ancré dans la culture est une raison pour laquelle le perlage africain et l’artisanat africain sont célèbres. Ils contribuent à maintenir les valeurs traditionnelles en vie tout en offrant des opportunités économiques aux artisans.         
En vendant leurs créations sur les marchés ou par l’intermédiaire de magasins en ligne comme Karioska (boutique d’artisanat africain en ligne), Etsy ou eBay, … ces artisans sont en mesure de gagner de l’argent grâce à leur travail. Ceci tout en restant fidèles aux traditions et en transmettant le savoir de génération en génération des communautés. Ce type de production artisanale leur permet non seulement d’accéder à la stabilité financière, mais aussi la fierté de contribuer à préserver leur patrimoine. Quelque chose qui pourrait se perdre en raison des changements culturels généralisés provoqués par la mondialisation au fil du temps si cette industrie n’avait pas existé.

Un nombre réduit de mères de famille parviennent à vivre décemment grâce aux maigres revenus générés par la revente sur les marchés locaux des objets ornés de perles et des cauris. Pourtant, ces femmes travaillent patiemment, dans leurs cuisines, dans leurs cases, quand elles reviennent des champs… Le perlage et le caurisage sont devenus pour elles une activité essentielle. Avec abnégation, détermination et quelquefois résignation, elles réalisent leurs œuvres et les rangent dans leurs magasins. C’est souvent plusieurs années plus tard qu’elles trouvent preneurs.

Une diversité culturelle

Une autre raison pour laquelle nous devrions célébrer le perlage africain réside dans sa capacité à nous donner un aperçu de différentes cultures autour de l’Afrique. Nous permettant d’explorer différents modes de vie sans avoir à quitter nos maisons ! Non seulement cela permet aux individus d’en apprendre davantage sur d’autres sociétés, mais cela peut aider à combler les fossés entre les pays qui pourraient autrement rester isolés les uns des autres en raison des divisions politiques existant entre les nations. En fin de compte, cela conduit à une plus grande compréhension du respect à travers les frontières que jamais auparavant possible ! 

error:
KARIOSKA

-20%

Profitez d’une remise de 20 % sur votre commande. 

Bravo! Vous pouvez utiliser votre code promo.

WELCOME24