Les origines du juju hat renvoient à la culture et aux traditions Bamiléké du Cameroun. Les juju hats aussi appelés coiffe Aka, sont passés de coiffes traditionnelles de cérémonie à l’ornement de belles maisons en décoration intérieure. Ils sont devenus des pièces tendances utilisées sous forme de décorations murales contemporaines.
1. L’histoire du juju hat
Depuis des centaines d’années, les tribus Bamiléké créent ces chapeaux pour les chefs de tribu, les familles royales et les dignitaires qui les portent lors des cérémonies tribales.
Ils sont souvent portés avec le masque d’éléphant ou Mbap Mteng (image) qui dénote le pouvoir et la richesse de ceux qui les portent.
Les chapeaux sont importants lorsqu’un aîné meurt, car ils sont transmis à la personne suivante qui peut hériter de la richesse et du statut de la personne décédée. Les juju sont également portés lors des festivités et des danses cérémonielles.
2. Comment sont fabriqués les juju hats ?
Fabriqué de manière méticuleuse par des artisans de la région de l’Ouest du Cameroun, chaque chapeau est unique et nécessite 2 à 3 jours de travail.
Ces artisans fabriquent ces chapeaux depuis des décennies et sont des maîtres tisserands. La fabrication est réalisée idéalement pendant la saison sèche afin que l’osier et les plumes puissent sécher avant la fabrication.
La base en osier des chapeaux est délicatement tissée pour créer un support solide pour les lattes de raphia qui couvrent les côtés.
Ainsi, est créée une grande plate-forme circulaire pour toutes les plumes séchées et teintes.
Ces plumes sont ensuite placées une par une pour créer les magnifiques chapeaux Juju texturés aux couleurs neutres ou flamboyantes.
Le chapeau Juju se replie sur lui-même pour être très facile à transporter ou à ranger. Il nécessite un entretien particulier de par sa composition d’éléments naturels. Il est donc important de s’en procurer auprès de boutiques spécialisées.
3. Un accessoire déco tendance
Aujourd’hui, le juju hat, bien que toujours utilisé à l’origine au Cameroun pour des raisons cérémonielles, est devenu une décoration murale. Contemporains et colorés, ils apportent une pointe d’originalité aux maisons, aux hôtels, aux bars, aux restaurants et à tous types d’espaces intérieurs.
Ils sont utilisés par des décorateurs d’intérieur de renom pour leurs clients, sont vus à la télévision et sont publiés dans des magazines de déco. On en trouve un peu partout en vente, cependant les juju hats authentiques Bamiléké de qualité sont difficiles à trouver. En qualité d’osier, de plume et de type de peinture utilisés.
Enfin, le chapeau juju ajoute de la texture et de la couleur. De plus, il incarne ce sentiment brut d’être sauvage et indompté. Il se pose sur le mur de manière spectaculaire dans son abondance de nuances et de formes. Une véritable pièce emblématique du designer.
Alors, vous osez le juju hat ?
Lisez notre article Comment adopter le juju hat ?